Des trucs et astuces, de cycliste à cycliste
Les défis en hiver sont nombreux, on les énumère aisément :
- les températures parfois inférieures à 0°C
- ces mêmes températures qui peuvent osciller en cours de sortie
- le souci des montées (transpiration) et des descentes (où le courant est frais)
- l'humidité, ou pire la pluie !
- la nuit, le danger du manque de visibilité
- les routes glissantes
- etc.
Faut-il pour autant abandonner ?

Evidemment non, car rouler l'hiver représente quand même deux éléments plutôt importants, qu'il y a lieu de ne pas négliger :
- on aime ce sport malgré tout, donc on veut rouler toute l'année
- du côté mobilité, cela reste un moyen de déplacement durable et écologique
La clef, c'est de pouvoir rouler dans des conditions agréables, qui vont faire qu'on roule avec plaisir, malgré le froid. Voici, pêlemêle, diverses astuces qui vont vous aider inévitablement.
1. des bons habits
Oui, c'est important. L'habit fait le moine. Il existe une très grande variété d'habits à disposition ! Chez Castelli, par exemple, pas moins de 8 cuissards différents pour la période "hiver", vous y croyez ? Que vous rouliez à -4°C ou à +6°C, ce n'est pas la même chose. Si vous roulez par temps sec ou par tous les temps non-plus. Du vent ? pas de vent ?
Laissez-vous conseiller par notre équipe de spécialiste. On saura vous aiguiller et trouver LE produit adapté à VOTRE pratique. Et croyez-le : avoir les bons habits vous évitent clairement d'avoir froid, ou chaud.
On commande volontiers pour vous, si nous n'avons pas en stock.
2. de la bagagerie, eh oui !
Il existe des sacoches plus ou moins spacieuses, qui permettent de stocker des habits. C'est la solution parfaite pour pouvoir grimper. Tenue légère pour la montée, tenue plus épaisse pour la descente. Même s'il faut un peu d'organisation et prendre le temps de se changer durant la sortie, cela permet d'être à l'aise à chaque portion.
Et souvent, l'hiver n'est pas très propice à la performance. Donc être un peu plus chargé pour pouvoir moduler sa tenue, c'est un luxe qu'on peut se permettre.
A nouveau, notre équipe se tient prête à vous aiguiller. De nombreux équipementiers proposent des solutions sportives et élégantes, pour vélo de route ou VTT.
3. sécurité avant tout
Mettez des lumières. Le soleil se couche tôt, parfois il est rasant, donc soyez visibles ! Avec des habits de couleur, avec votre casque qui brille (pourquoi pas un Abus ou un Lumos avec lumière intégrée ?), et des éclairages légers et compacts.
Et vous pouvez même rouler en pleine nuit. Grâce à des phares qui offre 800 Lumen ou plus, vous roulerez sur la digue du Rhône, à 22h30, sans même vous en rendre compte.

4. la pneumatique
Une des fonctions du pneu, c'est l'adhérence au sol. Selon votre vélo, vos heures de pratique et les routes empruntées, sachez que des pneus spéciaux sont à votre disposition.
Les pneus clous de Schwalbe sont parfaits pour vaincre les plaques de glace du bon matin.
Les pneus Winter de Continental ont une gomme adaptée pour la neige et les routes froides.
Même les vélos de route disposent de collections spécifiques à l'hiver, avec des gommes qui résistent mieux au froid, adhèrent mieux et restent confortables malgré tout.
On passe aux pneus d'hiver avec sa voiture, pourquoi pas avec son vélo ?
5. des astuces en tout genre
Pour terminer notre chapitre hiver, voici en vrac quelques conseils avisés de cyclistes passionnés, qui ont expérimenté et expérimentent encore au quotidien :
- l'hiver, c'est adapté pour faire du volume et enchaîner les kilomètres, utiles au cycliste. Alors oui, c'est normal de moins grimper
- pas de chaussettes de ski ! des chaussettes trop épaisses risquent de favoriser la transpiration, donc l'humidité et la sensation de froid
- ne pas trop serrer ses chaussures. En effet, un minimum d'espace entre la chaussette et la chaussure, c'est une lame d'air qui isole malgré tout quelque peu. Dévissez votre Boa de 2-3 crans
- Les bidons porte-outils. Ca s'enfile dans un porte bidon, mais au lieu d'y mettre de l'eau, on y met un Kway ou des manchettes